Optimiser son Pinel 2025 avant la fin définitive et alternatives après son extinction

La loi Pinel s’est progressivement éteinte depuis 2023 avec la revue à la baisse des taux de la réduction fiscale. Ce qui a fait émerger la loi Pinel Plus, dans le but de maintenir les taux initiaux, jusqu’à 21%. L’extinction définitive est fixée pour le 31 mars 2025.

 

Les bouleversements au fil des 3 dernières années de vie du Pinel

Outre ces changements, d’autres mutations ont bouleversé l’attractivité du dispositif Pinel. Par exemple, la révision des zones géographiques éligibles. Le dispositif Pinel est réservé à des zones géographiques spécifiques où la demande locative est la plus forte. Certaines zones de l'ancien dispositif seront exclues, rendant l'offre d'investissement plus restreinte. Cependant, le Pinel Plus propose de nouveaux quartiers respectant les critères d’éligibilité établis.

Notons aussi que les logements concernés doivent répondre à des normes plus strictes en matière de performance énergétique. À savoir la réglementation environnementale RE 2020, donnant naissance à des logements passifs qui sont des BEPOS (bâtiments à énergie positive). Rappelons que l’ancienne réglementation thermique RT 2012 continue de s’appliquer, mais uniquement pour le Pinel classique : tout ce qu’il faut connaître sur euodia. fr.

 

Optimiser son investissement Pinel avant le 31/03/2025

Face à ces changements, il est essentiel de tirer parti de l’investissement Pinel avant son extinction définitive en dégageant les grandes lignes destinées à la stratégie à implémenter.

Choisir la bonne zone géographique

Le choix de la zone est déterminant. Des mutations s’opèrent au niveau des communes et de leur appartenance par rapport au zonage (zones A, A bis et B1, dans lesquelles la demande locative est élevée). Avant d’investir, il est donc important de vérifier si la commune où vous souhaitez acheter un bien sera encore éligible, ou si elle a muté dans une autre zone.

Prendre en compte la qualité du bien immobilier

Les immeubles doivent répondre aux normes RT 2012 ou RE 2020. Pour maximiser votre investissement, il est judicieux de se tourner vers des programmes immobiliers conçus suivant les normes RE2020 dans le but de tabler sur une meilleure valorisation.

Anticiper la durée de location

L'engagement de location est une variable essentielle dans le calcul de la réduction fiscale. Vous avez le choix entre 2% par an (sur 6 ans ou 9 ans d’engagement), ou 1% par an (entre la 10ème et la 12ème année). 

Vérifier les plafonds de loyers et de ressources du locataire

Le Pinel exige de respecter les plafonds de loyers et de ressources des locataires définis par le dispositif. Ces critères subissent chaque année des modifications, ce qui amène à suivre les évolutions y afférentes pour s'assurer de la conformité de l’investissement.

 

Agir rapidement pour profiter des avantages Pinel

Il ne reste plus que 2 mois avant l’extinction de cet outil de défiscalisation. Il est donc primordial d’agir dès maintenant pour bénéficier des réductions fiscales actuelles, soit par le Pinel classique, soit par le Pinel Plus.

 

Les alternatives au Pinel après le 31 mars 2025

En 2025, plusieurs alternatives demeurent d’actualité pour les investisseurs souhaitant continuer à bénéficier d’avantages fiscaux, toutefois en investissant dans des immeubles anciens à rénover afin de profiter des mêmes performances que le neuf. Cela permettra de tirer profit d’un fort potentiel de plus-value à la revente. Parmi les niches fiscales disponibles : la loi Denormandie. Celle-ci encourage la rénovation de logements anciens dans certaines villes moyennes du Plan “Action Cœur de Ville”. Les taux de réduction sont les mêmes que pour le Pinel Plus : 12%, 18% ou 21% sur 6 ans, 9 ans ou 12 ans d’engagement.

Citons aussi la loi Malraux et le dispositif Monuments historiques. Dans la location meublée, la LMNP et la LMP continuent de servir des réductions fiscales intéressantes.

orpimmoduport.com